MALOMBRA (Malombra) de Mario Soldati (Italie - 1942)  - Durée 2h12

Drame en NB-VO-ST avec Isa Miranda (la marquise Marina di Malombra), Andrea Checchi (Corrado Silla), Gualtiero Tumiati (le comte Cesare d'Ormengo), Irasema Dilián (Edith Steinegge), Giacinto Molteni (Andrea Steinegge), Nino Crisman (Nepo Salvador), Ada Dondini (Fosca Salvador), Enzo Biliotti (le commandant Vezza)

A la fin du XIXème siècle dans un château situé au bord d'un magnifique lac des Alpes, la jeune et belle marquise Marina di Malombra, orpheline et désargentée, est élevée avec sévérité par son oncle, le comte Cesare d'Ormengo. Elle découvre dans sa chambre un manuscrit ayant appartenu à son ancêtre la comtesse Cecilia, séquestrée par un mari jaloux. Arrive bientôt au palais un jeune professeur, Corrado Silla, auteur anonyme d'un roman sur la réincarnation des âmes, qui assure les fonctions de secrétaire auprès du comte. Marina s'éprend de lui mais Corrado, craignant de tomber amoureux à son tour, s'enfuit précipitamment du château. La lecture du roman et la présence du manuscrit finissent par hanter la marquise qui croit percevoir en son oncle la réincarnation de l'époux de Cecilia et en Corrado celle de son amant. Malade, le comte Cesare décède...

 Selon la page Wikipédia du film,  le réalisateur Mario Soldati voulait initialement confier le rôle principal à Alida Valli, avec laquelle il avait tourné avec succès un an plus tôt un autre drame, "Le mariage de minuit", également diffusé sur la chaîne (voir ici). En pleine époque de dictature  mussolinienne, il faisait partie des réalisateurs qui se démarquaient du régime fasciste. Ils exprimaient notamment leur secrète hostilité envers la réalité sociale et politique ambiante en situant leurs œuvres dans le contexte du siècle antérieur, décrivant des personnages repliés dans le souvenir et vivant dans la hantise du passé. Plus de détails et des critiques de ce film sur ces blogs : cliquer ici et ici (sur ce dernier, voir après la critique du "Mariage de minuit")