UN ETE GENEREUX
(Shchedroe Leto) de Boris Barnet (URSS - 1950) - Durée 1h22

Etude de moeurs - Comédie musicale en VO-ST avec Nina Arkhipova (Vera Groshko), Nikolay Kryuchkov (Nazar Protsenko), Viktor Dobrovolsky (Ruban), Marina Bebutova (Oksana Podpruzhenko), Anton Dunajsky (Prokopchuk), Georgi Gumilevsky (Musi Antonovich), Alla Kazanskaya (le technicien du zoo), Muza Krepkogorskaya (Darka), Mikhail Kuznetsov (Peter Sereda), Vera Kuznetsova (Ekaterina Matveievna), Yelena Maksimova (Kolodchka), Konstantin Sorokin (Teslyuk), Mikhail Vysotsky (Podpruzhenko), Zoya Tolbuzina (Vera)

A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, des paysans soviétiques travaillent avec ardeur dans une ferme collective située au milieu de paysages pastoraux. Oksana et Vera tentent de se surpasser dans l'élevage du bétail et la récolte des céréales. Peter Sereda, tendrement lié à Vera, tente de convaincre le responsable de son kolkhose dont il est le comptable, que l'élevage pourrait, à court terme, être menacé...

 Ce film, une allégorie en partie sous forme de comédie musicale, en l'honneur des fermes collectives soviétiques (kholkozes), a été produit au studio cinématographique de Kiev, en Ukraine alors république membre de l'URSS. Il a été tourné en couleurs selon une version du procédé soviétique Sovcolor. Ce dernier était un dérivé, aux couleurs très pastélisées, de l'Agfacolor dont l'URSS avait saisi, au titre de "dommage de guerre", un stock important dans une usine Agfa lors de la conquête de l'est de l'Allemagne nazie par l'Armée Rouge (plus de détails sur ce site : cliquer ici)