http://archives.television.free.fr/TV/France_logos_chaines_TV/logos_divers/logo_Drive_In_Movie_Channel_1000.jpg


SOUPE AU LAIT ou LA VOIE LACTEE
(The Milky Way) de Leo McCarey (USA - 1936) - Durée 1h28

Comédie en NB-VO-ST avec Harold Lloyd (Burleigh Sullivan), Helen Mack (Mae Sullivan), Adolphe Menjou (Gabby Sloan), Verree Teasdale (Ann Westley), William Gargan (Speed McFarland), George Barbier (Wilbur Austin), Dorothy Wilson (Polly Pringle), Lionel Stander (Spider Schultz), Charles Lane (Willard), Marjorie Gateson (Mme E. Winthrop LeMoyne), Leonard Carey (son majordome), Murray Alper (le chauffeur de taxi)

Burleigh Sullivan, un modeste livreur de lait en carriole, est mal noté par sa hiérarchie. Un soir, sa soeur étant harcelée par deux hommes saoûls, il intervient, une bagarre éclate, au cours de laquelle la foule pense qu'il a mis K.O. l'un des individus. Ce dernier est reconnu par la police et les journaux du lendemain annoncent à la une qu'un modeste laitier a mis K.O. Speed McFarland, le champion du monde de boxe des poids moyens. Gaby, le manager du boxeur, est furieux de voir baisser la valeur marchande de son poulain. Burleigh lui explique qu'il n'a fait qu'esquiver les coups grâce à un jeu de jambes exceptionnel et que le champion a été frappé involontairement par son camarade. Gaby décide alors d'engager Burleigh Sullivan et de lui apprendre à boxer. Son plan consiste à organiser une série de six matchs truqués d'où Sullivan sortirait vainqueur. Un septième match, non truqué, permettrait à Speed McFarland de l'emporter et de retrouver sa réputation. Burleigh Sullivan, sans savoir que les matchs seront truqués, refuse puis accepte lorsque sa jument tombe malade et qu'il n'a pas d'argent pour la soigner. Au fil des matches, il se prend pour un véritable champion et devient mégalomane, au grand dam de sa soeur et de sa petite amie qui ne le reconnaissent plus. Entre-temps McFarland est devenu amoureux de sa soeur, qui apprend à Sullivan que les matches étaient truqués. Sullivan et McFarland refusent alors de combattre, mais Gaby les persuade de disputer le match. McFarland prend par erreur un somnifère et finit par s'endormir sur le ring...

La carrière d'Harold Lloyd a été prolifique depuis ses débuts dans le burlesque muet en 1915 (voir ici pour la période 1920-1947, et les liens 1915-1920 en haut de la liste). Il est resté dans les mémoires avec la célèbre scène du film "Monte là-dessus" ("Safety Last" - 1923) où il est suspendu au cadran d'horloge d'un gratte-ciel (voir ici). Selon le blog du Monde, le producteur Sam Goldwyn avait racheté les droits et fait détruire toutes les copies du film en vue de créer un remake dans les années 40. C'est l'unique copie gardée par Harold Lloyd lui-même qui a permis à "Soupe au lait" d'être sauvé de l'oubli. Plus de détails et une critique de ce film sur ce blog : cliquer ici.