http://archives.television.free.fr/TV/France_logos_chaines_TV/logos_divers/logo_Drive_In_Movie_Channel_1000.jpg

SHERLOCK HOLMES (Sherlock Holmes - 1954)  de Sheldon Reynolds, Steve Prévin et Jack Cage

http://abelard.warehouse.free.fr/DIMC/g-men.jpg

Série policière en 39 épisodes de 30 mn env. en NB-VF avec Ronald Howard (Sherlock Holmes), Howard Marion Crawford (le Dr Watson), Archie Duncan (l'inspecteur Lestrade), Richard Larke (le sergent Wilkins), Colin Drake (Albert Snow), Roland Bartrop (Carpenter), Eugène Deckers (divers rôles dans 7 épisodes), Paulette Goddard, Delphine Seyrig, Jacques François, Sacha Pitoeff, Jacques Dacqmine, Maurice Teynac et divers autres invités-vedettes (guest stars).
De retour des Indes, le Docteur Watson devient le colocataire du brillant scientifique et détective Sherlock Holmes, qui l'entraîne à ses côtés dans diverses aventures et enquêtes policières, souvent pour aider l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard, perplexe face à des affaires qui lui paraîssent insolubles...
A noter : cette série, la première consacrée à Sherlock Holmes pour la télévision (celle avec Basil Rathbone et Nigel Bruce étant projetée en salles) a été produite pour la "syndication" américaine, sytème de partage de programmes par des télévisions locales pour faire face à ceux des grands "networks" américains (NBC, CBS, ABC). Avec l'accord des héritiers de Conan Doyle, elle a été tournée principalement en France dans les studios d'Epinay-sur-Seine et dans quelques lieux célèbres du Royaume-Uni (le Parlement de Westminster, la tour de Big Ben...). Seuls quelques épisodes sont des adaptations d'authentiques intrigues écrites par Conan Doyle, les autres étant issues de l'imagination des scénaristes et du réalisateur lui-même.La quasi totalité des décors représentant les rues et les scènes de crime étaient réalisés à Paris, avec des rôles secondaires tenus par des acteurs français parlant plus ou moins bien anglais. Des "plans de coupe" tournés près des lieux célèbres de Londres étaient insérés dans le montage pour parfaire l'ambiance londonienne des intrigues et, bien qu'américain, le réalisateur Sheldon Reynolds interrompait le tournage chaque jour de 16h00 à 16h15 précises pour prendre son thé spécialement importé pour lui depuis le Royaume-Uni. Un autre des réalisateurs, Steve Prévin, était le frère du compositeur français André Prévin et l'acteur principal, Ronald Howard, était le fils de l'acteur britannique Leslie Howard, célèbre avant-guerre et mort en 1943 dans un avion abattu par la Luftwaffe (source : page Wikipedia en anglais - cliquer ici pour la traduction par Google). En France, la série a été diffusée par l'unique chaîne de la RTF en 1960-1961. Plus de détails et des critiques de cette série sur ces blogs : cliquer ici et ici.