http://archives.television.free.fr/TV/France_logos_chaines_TV/logos_divers/logo_Drive_In_Movie_Channel_1000.jpg


S.O.S. COAST GUARDS (S.O.S. GARDE-CÔTES)
(S.O.S. Coast Guards) de William Witney (USA - 1937)

Feuilleton "serial" policier en 12 épisodes de 20 mn env. en NB-VO-ST avec Ralph Byrd (Terry Kent, lieutenant des garde-côtes), Bela Lugosi (Boroff), Maxine Doyle (Jean Norman), Richard Alexander (Thorg), Lee Ford (Snapper McGree), Herbert Rawlinson (Boyle, commandant des garde-côtes), John Picorri (G. A. Rackerby), Lawrence Grant (Rabinisi), Thomas Carr (son frère Jim Kent, enseigne des garde-côtes), Carleton Young (Dodds), Allen Connor (son frère Dick Norman, chimiste), George Chesebro (L.H. DeGado), Ranny Weeks (Wies)

Boroff, un scientifique fou, a inventé un gaz "désintégrateur" et prévoit de le faire passer en contrebande à ses acheteurs en Morovania. Lorsque son navire, le Carfax, est coincé dans les rochers, les garde-côtes viennent le secourir. Reconnu par deux journalistes, Jean et Snapper, Boroff s'enfuit et tue son poursuivant l'enseigne garde-côte Jim Kent, qui se révèle être le frère du lieutenant Terry Kent. Le gaz est fabriqué à partir de substances rares : l'arnatite, radioactive, et la zanzoide. Boroff tente d’acquérir davantage de ces matériaux pour en produire encore plus de gaz, y compris par la récupération des réserves d’arnatite du Carfax coulé. Dirigés par le lieutenant Kent accompagné des deux reporters, les garde-côtes surveillent cela de près avec l'aide experte du chimiste Dick, le frère de Jean. Le lieutenant Kent et son équipe doivent trouver au plus vite la cachette de Boroff, où sont entreposées ses bombes à gaz désintégratrices...

 C'est ici le septième des 36 feuilletons "serials" produits par Republic Pictures pour projection en première partie de séance dans les cinémas américains d'avant-guerre, et le premier appliquant un nouveau style imposé par cette société de production. On y retrouve l'acteur d'origine hongroise Bela Lugosi, spécialisé dans les rôles de savants fous déjà vu dans plusieurs films présentés par la chaîne ("Le voleur de cadavres", "La fiancée du monstre", "Le gorille de Brooklyn"...). A noter que l'actrice vedette de ce feuilleton, Maxine Doyle, en a épousé le réalisateur William Witney à la fin du tournage. Une version en moyen métrage (1h11) a été créée cinq ans plus tard, en 1942, en montant les séquences de la série et quelques scènes additionnelles filmées pendant sa production, y compris une nouvelle séquence mettant en vedette Bela Lugosi. Ces nouvelles scènes ont impliqué une modification substantielle de l'intrigue et un dialogue modifié pour couvrir les lacunes de continuité découlant de ce montage.

Liste des épisodes :

1) Désastre en mer (Disaster at Sea)

2) Le barrage de la mort (Barrage of Death)

3) La chambre à gaz (The Gas Chamber)

4) Le puits de la mort (The Fatal Shaft)

5) Le bateau mystère (The Mystery Ship)

6) Le cargo de la mort (Deadly Cargo)

7) Terreur sous-marine (Undersea Terror)

8) Le choc (The Crash!)

9) Les loups en échec (Wolves at Bay)

10) La traînée d’acide (The Acid Trail)

11) Bataille en mer (The Sea Battle)

12) Le cercle de la mort (The Deadly Circle)