LES NOMADES DU NORD
 (Nomads of the North) de James Oliver Curwood et Hal Roach (USA - 1920) - Durée 1h14

Aventures - Drame en NB-Muet sonorisé-Intertitres français avec Betty Blythe (Nanette Roland), Lon Chaney (Raoul Challoner), Lewis Stone (le caporal O'Connor), Francis McDonald (Buck McDougall), Spottiswoode Aitken (Old Roland), Melbourne MacDowell (Duncan McDougall), Charles A. Smiley (le pasteur)

Quand Nanette Roland, une jeune fille pauvre, refuse d'épouser Buck McDougall jusqu'à ce qu'elle soit convaincue du décès de Raoul Challoner, son fiancé longtemps absent, Buck se procure de fausses preuves de la mort de ce dernier et Nanette se plie à sa volonté. Lors de la cérémonie de leur mariage, Raoul apparaît et s'apprête à emmener Nanette. Buck l'attaque et lors de la bataille qui s'ensuit, Raoul tue accidentellement un homme et est arrêté. Cette nuit-là, Nanette l'aide à s'échapper et, après un mariage hâtif, ils s'enfuient dans les régions sauvages. Le caporal O'Connor, de la Police Montée du Nord-Ouest, est chargé de le capturer. Trois ans plus tard, accompagné de Buck, il découvre la cabane de Raoul dans les bois. Au moment où il arrête le fugitif, un feu de forêt se produit, piégeant Nanette, Raoul et leur bébé dans les flammes...

 Selon la Wikipedia en anglais (traduction Google ici) et celle du site Bach Films, Betty Blythe et Lon Chaney ont été brûlés pendant la scène d'incendie de forêt, lorsqu'un retour de flamme s'est déclaré, bloquant leur évasion de façon inattendue. Ils ont été sauvés par un tunnel précédemment construit à cet effet, mais le tournage a été interrompu pendant dix jours, le temps que les acteurs soient rétablis dans un hôpital local. L'équipe de tournage a créé une fausse forêt sur le terrain d'Universal Studios, avec de faux arbres garnis de feuillage naturel, plantés dans le sol, écorcés et peints. L'incendie de forêt a été filmé avec 6 caméras. C’est l’une des rares fois où Lon Chaney apparaît sous son vrai visage et incarne un personnage pur et sans tache qui aime une femme et est aimé en retour.