LE SOLDAT RECALCITRANT (At War with the Army) de Hal Walker (USA - 1950) - Durée 1h31
Comique troupier - Comédie musicale en NB-VO-ST avec Dean Martin (le 1er sergent Vic Puccinelli), Jerry Lewis (le 1ère classe Alvin Korwin), Mike Kellin (le sergent McVey), Angela Greene (Deborah Caldwell), Tommy Farrell (le caporal Clark), Polly Bergen (Helen Palmer), Jean Ruth (Millie), William Mendrek (le capitaine Ernest Caldwell), Douglas Evans (le colonel Davis), Kenneth Forbes (le 2ème lieutenant Davenport), Danny Dayton (le sergent ravitailleur Miller), Paul Livermore (le soldat Jack Edwards), Frank Hyers (le caporal Shaughnessy), Ty Perry (le lieutenant Terrey), Jimmie Dundee (Eddie), Dick Stabile (le soldat Pokey), Dewey Robinson (le barman), Joe Gray (un soldat).
Une base de l'armée des États-Unis dans le Kentucky à la fin de 1944, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le 1er sergent Vic Puccinelli et le soldat de 1ère classe Alvin Korwin participaient à un numéro de chant dans une discothèque avant de rejoindre l'armée. Puccinelli veut être transféré de son poste ennuyeux vers un service actif à l'étranger, mais ce transfert lui est refusé et il doit être promu adjudant. Korwin veut un laissez-passer pour voir sa femme et son nouveau-né. En outre, ils doivent répéter pour le spectacle sur la base et éviter la colère du sergent de section d’Alvin, le sergent McVey. Entre autres complications, une employée des magasins de l'armée est enceinte et un commandant de compagnie tient toutes ses informations de son épouse...
Ce film est basé sur une pièce de théâtre de James B. Allardice qui a cumulé 151 représentations de 1948 à 1949 avec Mike Kellin et Kenneth Forbes. Les producteurs ont ajouté à la pièce une avec Jerry Lewis absent sans permission, habillé en femme et se défendant des avances amoureuses de son sergent de section ivre, une séquence sur une course d'obstacles et l'ajout de plusieurs chansons de Jay Livingston et Ray Evans. (source : page Wikipedia du film en anglais, traduite ici par Google). Plus de détails et des critiques de ce film avec la traduction Google de ce blog américain : cliquer ici.