http://archives.television.free.fr/TV/France_logos_chaines_TV/logos_divers/logo_Drive_In_Movie_Channel_1000.jpg

LE MYSTERE DE M. WONG (The Mystery of Mr Wong) de William Nigh (USA - 1939) - Durée 1h11

Policier en NB-VO-ST avec Boris Karloff (le détective James Lee Wong), Grant Withers (le capitaine de police Sam Street), Dorothy Tree (Valerie Edwards), Craig Reynolds (Peter Harrison), Ivan Lebedeff (Michael Strogonoff), Holmes Herbert (le Professeur Ed Janney), Morgan Wallace (Brandon Edwards), Lotus Long (Drina, la femme de chambre chinoise), Chester Gan (le majordome Sing), Hooper Atchley (Carslake), Bruce Wong (un homme asiatique), Jack Kennedy (un policier), Joe Devlin (George, un détective), Lee Tung Foo (Willie, le majordome de M. Wong), Wilbur Mack (l'expert en balistique), Dick Morehead (un inspecteur de police), I. Stanford Jolley (un participant du jeu de rôles)

Le richissime collectionneur de pierres précieuses Brandon Edwards révèle à M. Wong qu'il possède désormais le plus grand saphir étoilé du monde, "l'Oeil de la Fille de la Lune", récemment volé en Chine. Il lui confie également que sa vie est ainsi en danger. Au cours d'une réception mondaine chez lui, Edwards est mystérieusement abattu pendant un jeu de rôles et le saphir disparaît. A l'insu de Wong, le bijou a été dérobé par la femme de chambre d'Edwards, Drina, qui a l'intention de le rapatrier en Chine. Mais celle-ci est assassinée à son tour et le saphir disparaît à nouveau. La liste des suspects est longue et les mobiles du crime ne manquent pas...

Après "M. Wong, détective" tourné un an plus tôt, en 1938 par le même réalisateur, William Nigh, c'est ici le second d'une série de cinq films policiers mettant en vedette Boris Karloff dans le rôle du détective sino-américain James Lee Wong, connu sous le nom de M. Wong, et créé par le romancier Hugh Wiley pour le magazine Colliers qui en a publié vingt aventures entre 1934 et 1940. Dans ces récits originaux, dont s'écartent les scénarios des longs métrages, M. Wong est décrit comme vivant à San Francisco, ayant étudié à la célèbre Université de Yale et travaillant comme agent du Département du Trésor des Etats-Unis.

 Curiosité : pour voir ce film raconté intégralement en BD d'époque sur le blog fourcolorshadows (en anglais - voir ci-dessous), cliquer ici puis sur chacune des pages affichées pour les agrandir.


La première page de la BD racontant le film
Source : blog 
fourcolorshadows