
LE MECANO DE LA "GENERAL"
(The General) de Clyde Bruckman et Buster Keaton (USA - 1926) - Durée 1h15

Western - Comédie en
NB-muet sonorisé et intertitres en français avec Buster Keaton (Johnnie Gray),
Marion Mack (Annabelle Lee), Glen Cavender (le capitaine Anderson), Jim Farley
(le général Thatcher), Charles Smith (le père d'Annabelle), Frank Barnes (le
frère d'Annabelle), Frank Hagney (le sergent recruteur), Frederick Vroom (le
général sudiste), Edward Hearn (l'officier nordiste), Joe Keaton, Mike Donlin,
Tom Nawm (les généraux nordistes)
Johnnie Gray est le mécanicien de la "General", une
locomotive appartenant à la compagnie ferroviaire Western & Atlantic
Railroad. Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie ne parvient pas à
choisir entre sa machine et Annabelle Lee, son deuxième amour. Mais celle-ci se
refuse à lui parce qu'il ne peut pas s’engager dans l’armée sudiste. Lorsque la
"General" est volée par des espions nordistes avec Anabelle à
son bord, Johnnie se lance à la poursuite de son train et de sa fiancée. Après
s'être infiltré parmi les nordistes, il parvient à délivrer sa dulcinée. Tous
deux s'enfuient à bord de la locomotive, talonnés par leurs ennemis...
A noter
: ce film s'inspire d'un fait authentique de la guerre de Sécession, le "raid
d'Andrews" ("The Great Locomotive Chase" alias "La
grande poursuite de locomotive") . Le 12 avril 1862 en Géorgie durant
la guerre de Sécession, des volontaires de l'Armée de l'Union (nordiste)
dérobèrent un train confédéré (sudiste) pour perturber le trafic de la Western &
Atlantic Railroad entre Atlanta et Chattanooga. James J. Andrews, un agent
de renseignement du Nord, commandait le commando qui, poursuivi par les
Sudistes, fut finalement capturé : considérés comme espions, certains, dont
Andrews, furent pendus...
Buster Keaton voulait louer la vraie "General" alors encore en
service en 1926, mais la compagnie ferroviaire refusa en apprenant qu'il
prévoyait de tourner une comédie. Il utilisa une autre locomotive du même
modèle, la célèbre "220C"
qui contribua largement au développement du chemin de fer aux Etats-Unis.
La scène finale spectaculaire (attention : spoiler)
de la chute de la locomotive dans la rivière fut la plus coûteuse du cinéma
muet (source : pages Wikipédia du film et du raid d'Andrews). Plus de détails au sujet de ce
film et des critiques sur ces blogs : cliquer ici et ici et sur ce forum :
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