http://archives.television.free.fr/TV/France_logos_chaines_TV/logos_divers/logo_Drive_In_Movie_Channel_1000.jpg

LA MONTAGNE MYSTERIEUSE (The Beast of Hollow Mountain) de Edward Nassour et Ismael Rodriguez (USA-Mexique - 1956) - Durée 1h19

Western fantastique - Horreur - Aventures en VO-ST avec Guy Madison (Jimmy Ryan), Patricia Medina (Sarita), Carlos Rivas (Felipe Sanchez), Eduardo Noriega (Enrique Rios), Julio Villarreal (Don Pedro), Mario Navarro (Panchito), Pascual Garcia Pena (Pancho), Lupe Carriles (Margarita)

Dans le sud du Mexique, au début du 20e siècle, des éleveurs de bovins disparaissent mystérieusement. Ces événements se produisent près d’un endroit hanté par une malédiction locale et appelé "la Montagne Creuse". En dépit du danger , un éleveur américain, Jimmy Ryan, emmène trois cow-boys dans cette zone à la recherche de son bétail perdu, et l’un d’eux se noie presque dans une mare de goudron. Les employés de Ryan finissent par fuir, de peur de représailles de « la Montagne Creuse », et des bovins disparaissent encore. Ryan devra donc affronter la mystérieuse malédiction qui se cache au creux de la montagne...(source : blog Les Echos d'Altaïr)

Le premier à présenter dinosaures et cow-boys sur un même image, constituant le sous-genre des westerns "Weird West" ("Ouest étrange"), ce film se distingue par une idée de scénario conçue par le créateur d'effets spéciaux Willis O'Brien. Ce dernier devait initialement prendre en charge les effets spéciaux de ce film mais, pour des raisons inconnues, cela ne s’est pas produit. Jack Rabin, Henry Sharp et Louis de Witt ont fini par les créer à sa place, probablement à partir de ses story-boards (croquis résumant les scènes à tourner). Produit et co-dirigé par Edward Nassour, réalisé en couleur et filmé en CinemaScope, ce film fait partie des rares coproductions américano-mexicaines des années 50 (source : page Wikipedia en anglais du film : traduction Google ici). Son titre français "La Montagne Mystérieuse" ("Het Geheimzinnig Gebergte" en flamand) lui a été attribué lors de sa sortie dans les salles de Belgique. Plus de détails et des critiques sur ces blogs : cliquer ici, ici et ici.