http://archives.television.free.fr/TV/France_logos_chaines_TV/logos_divers/logo_Drive_In_Movie_Channel_1000.jpg


LA FIANCEE DU GORILLE
(The Bride of the Gorilla) de Curt Siodmak (USA - 1951) - Durée 1h06

Aventures - Epouvante en NB-VO-ST avec Barbara Payton  (Mme Dina Van Gelder), Paul Cavanagh (Klaas Van Gelder), Raymond Burr (Barney Chavez), Lon Chaney Jr (le commissaire de police Taro), Tom Conway (le Dr Viet),  Gisela "Giselle" Werbisek (Al-Long), Carol Varga (Larina), Paul Maxey (Van Heusen), Woody Strode (le policier Nedo), Felippa Rock (Stella Van Heusen), Moyna MacGill (Mme Van Heusen), Steve Calvert (le gorille), Martin Garralaga , Art Felix , Augie Gomez et Tony Urchel (des indigènes)

Barney Chavez, employé à la plantation tropicale de Klaas Van Gelder, entretient une liaison avec la femme de ce dernier, Dina, dont le Dr Viet est également amoureux. Barney, voyant un serpent venimeux, fait tomber son patron près du reptile qui le mord et le tue. Présente sur place, inaperçue, la vieille indigène Al-Long préfère, lors de l'enquête du commissaire Taro, ne pas révéler ce qu'elle a vu. Elle veut se venger des mauvais traitements que Barney a infligés à sa parente Larina et donne à celui-ci une boisson tirée d'une plante toxique possédant des pouvoirs magiques. En la préparant, Al-Long lance un sortilège dans l'espoir que Barney deviendra un animal de la jungle et mourra. Klaas disparu, Barney épouse Dina mais il commence à ressentir un attrait incontrôlable pour la jungle, où il passe de nombreuses nuits. Il constate avec inquiétude que son corps revêt parfois l'apparence féroce d'un animal semblable à un gorille. Par ailleurs, des ouvriers signalent la présence d'une bête inconnue, tenant de la mythologie locale, à laquelle ils attribuent la mort d'animaux. Le commissaire Taro, conscient des croyances locales, est convaincu que Barney était responsable de la mort de Klaas et le Dr Viet y voit des symptômes d'empoisonnement. Barney lui-même avoue à Dina qu'il se sent comme une partie de la jungle, dans laquelle il ressent l'amélioration de ses facultés sensorielles et de ses instincts. Une nuit, elle le suit dans la jungle tandis que Viet et Taro, inquiets de leur absence, se lancent sur leurs traces... .

Selon le site Horreur.net, ce film fut tourné en dix jours à Los Angeles, le réalisateur Curt Siodmak étant rémunéré 2000 dollars qui lui servirent à payer son inscription à la Directors Guild of America. On retrouve dans la distribution Lon Chaney Jr, le fils de l'acteur célèbre des années 20 et 30 dont il reprend le nom au générique, la mention "Jr" (Junior) y ayant été retirée. Mais on y reconnaîtra surtout Raymond Burr, alors souvent utilisé, comme ici, dans les rôles de méchants au cinéma (Fenêtre sur Cour de Hitchcock, Un pitre au pensionnat avec Jerry Lewis...) et qui deviendra par la suite une star à la télévision avec ses rôles vedettes des séries Perry Mason (1957-1966) et, encore plus connue en France, Ironside alias "L'homme de fer" (1967-1975). Plus de détails et des critiques de ce film-ci sur ce blog : cliquer ici