LA CORRUPTION, L'ORDRE ET LA VIOLENCE (The Glass House) de Tom Gries (USA - 1972) - Durée 1h30

Policier - Suspense en VO-ST avec Alan Alda (Jonathon Paige), Vic Morrow (Hugo Slocum), Clu Gulager (Brian Courtland), Billy Dee Williams (Lennox), Kristoffer Tabori (Allan Campbell), Dean Jagger (le gardien Auerbach), Scott Hylands (Ajax), Edward Bell (Sinclair), Roy Jenson (l'officier Brown), Alan Vint (Bree), Luke Askew (Bibleback), Tony Mancini (Steve Berino), George "G." Wood (Pagonis) 
Jonathon Paige, professeur d'université condamné suite à un homicide involontaire, est convoyé vers un pénitencier situé dans l'Utah en compagnie du jeune gardien Brian Courtland qui doit y prendre ses fonctions. 
Sitôt arrivé, le directeur de la prison affecte Paige au dispensaire. Le problème de ce "traitement de faveur" reste que ce service sert de distributeur illégal de médicaments pour certains prisonniers. Très vite, l'un d'eux, Hugo Slocum, prisonnier dangereusement violent et chef de bande, le sollicite afin d'avoir des "bons plans" tous droit issus de la pharmacie...
 
 Tiré du roman "De sang froid" du célèbre écrivain Truman Capote, ce film est à l'origine un téléfilm destiné à la télévision américaine mais fut largement amputé des scènes les plus violentes lors de sa diffusion. Le film original est sorti en salles en 1973 en France, où il a même été présenté au Festival de Cannes. Il a remporté le Grand Prix du Festival du film de San Sébastien en 1972, et fut nominé pour les Golden Globes. Tom Gries a été désigné Meilleur Réalisateur lors des Emmy Awards de l’année 1972 (source : 
page du DVD du site Bach Films. Le tournage a été réalisé, avec les détenus comme figurants, dans un authentique pénitencier à 30 km de Salt Lake City, la capitale de l'Utah. Durant celui-ci, le réalisateur Tom Gries avait plaisanté avec des prisonniers en leur disant qu'un moyen de s'évader était de prendre en otage l'acteur Alan Alda. C'est ce qui est finalement arrivé, deux détenus tenant l'acteur avec un couteau sur la gorge, mais celui-ci fut finalement libéré par des gardiens. Plus de détails et des critiques de ce film sur ce blog : cliquer ici.