L'HOMME DE L'AU-DELA
 (The Man from Beyond) de Burton L. King (USA - 1922) - Durée 1h18

Aventures - Fantastique en NB-Muet sonorisé-Intertitres français avec Harry Houdini (Howard Hillary/l'homme de l'au-delà), Arthur Maude (le Dr Gilbert Trent), Albert Tavernier (le Dr Crawford Strange), Erwin Connelly (le Dr Gregory Sinclair), Frank Montgomery (François Duval), Luis Alberni (le capitaine de la Barkentine), Yale Benner (Milt Norcross), Jane Connelly (Felice Strange/ Felice Norcross), Nita Naldi (Marie Le Grande)

Dans l'Arctique, au cours d'une périlleuse expédition scientifique qui tourne mal, les survivants trouvent refuge dans un mystérieux bateau échoué depuis cent ans. A leur grande surprise, les scientifiques y découvrent un homme, Howard Hillary, prisonnier des glaces et en état d'hibernation. A son réveil, Hillary va n'avoir de cesse de rechercher son amour perdu, Felice, et de se confronter à un monde "moderne" qu'il ne reconnaît pas, puisque ces "sauveurs" lui cachent la vérité sur l'époque dans laquelle il vit. Il insiste sur le fait qu'une jeune femme du nom de Felice est la fiancée qu'il avait un siècle auparavant, mais on l'enferme dans un établissement psychiatrique. Il réussit à s'en échapper puis se rend finalement compte qu'il n'est pas à son époque : Felice est en réalité la descendante de sa propre fiancée d'il y a un siècle plus tôt. Il se joint à elle pour l'aider à retrouver son père, qui a été enlevé...

 Selon la page du film du site Bach Films, Harry Houdini est à l’origine du scénario original de ce film. L’idée de base lui fut suggérée par un article de "The American Weekly" qui décrivait la découverte, dans l’Arctique, du corps d’un viking parfaitement conservé depuis plus de mille ans. La scène finale fut entièrement tournée en extérieurs dans les chutes du Niagara. Ami personnel de Houdini, Sir Arthur Conan Doyle lui écrivit dans une lettre qu'il considérait "L'homme de l'au-delà" comme l’une des très grandes oeuvres de l’écran. Plus de détails et des critiques sur ce blog : cliquer ici.