
L'EMPIRE DES FANTOMES ou LA REINE DES FANTOMES (Phantom Empire - 1935)

Feuilleton "serial" S.F. - Western musical en 12 épisodes de 20 mn env. en NB-VO-ST avec Gene Autry (lui-même), Frankie Darro (Frankie Baxter), Betsy King Ross (Betsy Baxter), Dorothy Christy (la reine Tika de Muranie), Wheeler Oakman (Lord Argo, Grand Chancelier de Muranie, chef des rebelles), Charles K. (Mal), Warner Richmond (Rab), J. Frank Glendon (le professeur Beetson), Smiley Burnette (Oscar), Peter Potter (Pete), Edward Peil Sr. (Cooper), Jack Carlyle (Saunders)
Gene Autry, un cow-boy chanteur, dirige le Radio Ranch d'où il diffuse quotidiennement des émissions de radio en direct. Gene a deux jeunes compagnons, Frankie Baxter et sa soeur Betsy à la tête du club des "jeunes cavaliers du tonnerre" (Junior Thunder Riders), dans lequel les enfants interprètent des chevaliers en armures d'une civilisation inconnue, les "Thunder Riders". Betsy, Frankie et Gene sont kidnappés par les véritables Thunder Riders, de l’empire souterrain ultra-sophistiqué de Muranie doté de bâtiments imposants, de robots, d’armes à rayons, de la télévision et de tubes élévateurs montant jusqu'à la surface. Ils sont dirigés par la reine Tika, glaciale, blonde et diabolique. A la surface, des criminels menés par le professeur Beetson projettent d'envahir la Muranie et de s'emparer de ses richesses en radium, tandis qu'en Muranie, un groupe de révolutionnaires complote de renverser la reine Tika. Les habitants de Muranie forment la tribu perdue des Mu, réfugiée sous terre au cours de la dernière période glaciaire il y a 100 000 ans et vivant maintenant dans une ville formidablement évoluée, à 5 km de profondeur sous terre. Ils ne peuvent plus respirer l'atmosphère terrestre et doivent porter des masques à oxygène, mais par contre les habitants de la surface n'ont aucune difficulté à respirer l'air muran. La garde des "Thunder Guards" de Muranie monte à la surface par une grotte dotée d'une énorme porte en pierre, se soulevant comme une porte de garage. Les Muraniens et le professeur Beetson décident de se débarrasser d'Autry. Celui-ci perd alors son contrat de radio et doit quitter le Radio Ranch...
L'idée originale de ce feuilleton serait dûe à l'acteur et producteur canadien Wallace MacDonald alors qu'il était sous l'emprise du gaz anesthésiant (et vraisemblablement euphorisant) pendant l'extraction d'une dent. Les divers épisodes ont été tournés en Californie, dans les ranchs d'Agoura et d'Iverson, le Canyon Bronson et l'observatoire du Parc Griffith, et dans les studio Keystone de Los Angeles. Plus de détails et une critique de ce feuilleton avec les traductions Google de ces blogs américains : cliquer ici et ici.