http://archives.television.free.fr/TV/France_logos_chaines_TV/logos_divers/logo_Drive_In_Movie_Channel_1000.jpg


ILLUSIONS PERDUES
(That Uncertain Feeling) de Ernst Lubitsch (USA - 1941) - Durée 1h24

http://abelard.warehouse.free.fr/DIMC/charade.jpg

Comédie en NB-VO-ST avec Merle Oberon (Jill Baker), Melvyn Douglas (Larry Baker), Richard Carle (Albert, le majordome des Baker), Burgess Meredith (Alexander Sebastian), Alan Mowbray (le Dr Vengard), Jean Fenwick (l'infirmière du Dr Vengard), Olive Blakeney (Margie Stallings), Harry Davenport (Jones, l'avocat de Larry), Eve Arden (Sally Aikens, la secrétaire de Jones), Sig Ruman (M. Kafka), Rolfe Sedan (le vendeur de tableaux), Mary Currier (la femme de chambre), Bess Flowers (la femme aux toilettes), Gisela Werbisek (l'invitée hongroise au dîner des Baker)

Les Baker forment un couple modèle, mais Jill souffre de crises de hoquets. Sur les conseils d'une amie elle rend visite à un psychanalyste, le Dr Vengard, pour ce hoquet intermittent qui apparaît lorsqu'elle devient nerveuse ou irritée. Il l’interroge sur son heureux mariage avec Larry et suggère qu'elle se sent négligée par ce dernier, accaparé par ses affaires d'assurances. Alors qu'elle se rend à une nouvelle séance chez Vengard, elle rencontre dans la salle d'attente un pianiste très étrange et individualiste, Alexander Sebastian. Il se considère comme le meilleur au monde lorsqu'il joue pour un seul auditeur, mais il a du mal à se produire devant un large public. Elle tombe amoureuse de ce misanthrope qui va l'initier au monde de l'art et elle l'invite à un dîner important pour des acheteurs potentiels de Larry. Quand ce dernier découvre que Jill s'est entichée de Sebastian, il lui accorde le divorce à l'amiable, pour lequel il se fait représenter par l'avocat Jones assisté de sa secrétaire Sally Aikens. Jill se retrouve bientôt fiancée à Sebastian, mais après avoir appris que Larry voit une femme séduisante, elle réalise qu'elle aime toujours son ex-mari...

Adaptation d'une pièce de Victorien Sardou (auteur du célèbre "Madame Sans-Gêne") ce film, réalisé par Ernst Lubitsch avant sa mémorable comédie "To be or not to be", fait partie du genre de la comédie de remariage mais il fut un échec commercial à sa sortie. Plus de détails et des critiques sur ces blogs :cliquer ici et ici.