EN ROUTE POUR BALI 
ou EN ROUTE VERS BALI ou BAL A BALI (Road to Bali) de Hal Walker (USA - 1952) - Durée 1h31
 

Comédie en VO-ST avec Bing Crosby (George Cochran), Bob Hope (Harold Gridley), Dorothy Lamour (la princesse Lala), Murvyn Vye (Ken Arok), Ralph Moody (Bhoma Da), Leon Askin (Ramayana), Carolyn Jones (Eunice), Jane Russell (elle-même), Dean Martin (un homme dans le rêve de Lala), Jerry Lewis (une femme dans le rêve de Lala), Peter Coe (Gung), Michael Ansara (un garde), Patricia Dane (une servante).

George et Harold, deux chanteurs américains qui se produisent en Australie, doivent quitter précipitamment Melbourne pour éviter plusieurs demandes en mariage. Ils échouent à Darwin, dans le nord du pays, où ils sont embauchés comme plongeurs en eaux profondes pour un prince et embarquent pour une île idyllique vers Bali, en Indonésie. Ils se disputent les faveurs de la princesse Lala, cousine du prince Arok, elle-même une princesse exotique et à-demi écossaise. Une plongée dangereuse permet de trouver un coffre de bijoux inestimables, que le prince revendique comme étant sa propriété. Après avoir échappé au sinistre prince et à ses hommes de main, le trio fait naufrage et échoue sur une autre île. Lala tombe amoureuse des deux garçons et ne peut faire son choix. Mais après que des indigènes les ont trouvés, elle apprend que dans leur société une femme peut prendre plusieurs maris et déclare vouloir les épouser tous les deux. Mais elle se retrouve à contrecoeur mariée au roi polygame Ramayana, tandis que George et Harold se retrouve mariés l'un à l'autre...

 Ce film est le sixième et avant-dernier d'une série initiée en 1947 avec "En route pour Rio" ("Road to Rio"). Le tournage a eu lieu de fin avril à juillet 1952, en coproduction de de la Paramount avec Bing Crosby Enterprises et Hope Enterprises. Les fans de la série culte burlesque "Papa Schultz" ("Hogan's Heroes", d'ailleurs produite par Bing Crosby Productions) reconnaîtront dans le rôle du roi Ramayana, Leon Askin alias le Général Burkhalter, supérieur du calamiteux colonel Klink interprété par Werner Klemperer. Outre les apparitions de Jane Russell, Dean Martin et Jerry Lewis, et du propre frère de Bing Crosby, le chez d'orchestre Bo Crosby, l'acteur Humphrey Bogart y est également présent par le biais d'un extrait du célèbre film African Queen (source : page Wikipedia du film en anglais, traduite ici par Google). Plus de détails et des critiques de ce film avec les traductions Google de ces blogs américains : cliquer ici et ici.