DICK TRACY CONTRE LE GANG (Dick
Tracy Meets Gruesome) de John Rawlins (USA - 1947) - Durée 1h05
Policier en NB-VO-ST avec Boris Karloff ("Gruesome"), Ralph Byrd (Dick Tracy), Anne Gwynne (Tess Trueheart), Edward Ashley (le Dr L. E. Thal), June Clayworth (le Dr I. M. "Irma" Learned), Lyle Latell (Pat Patton), Tony Barrett ("Melody" Fiske), Skelton Knaggs ("X-Ray"), Jim Nolan (Dan Sterne), Joseph Crehan (le chef Brandon), Milton Parsons (le Dr A. Tomic), Jason Robards Sr (M. Fax, le cadre de la National Bank), Sean McClory (l'officier Carney), Harry Harvey (Humphrey, le garde de la National Bank), Lex Barker (un chauffeur de l'hôpital)
À peine sorti de prison, le malfrat Gruesome se rend au bar "Hangman's Knot" (le Noeud du Pendu), où son ancien complice Melody joue maintenant du piano. Gruesome l'emmène chez un fabricant de plastique, où X-Ray et un mystérieux savant sont en possession d'une formule secrète et préparent un sinistre complot. Ignorant l'avertissement de ne rien toucher, Gruesome respire le gaz d'un mystérieux tube à essai. Il échappe aux vapeurs toxiques mais s'effondre à son retour au "Hangman's Knot" d'où il est emmené à la morgue de la ville, où son corps se raidit de manière spectaculaire. Au Q.G., Dick Tracy parle avec le professeur A.Tomic, professeur à l'université, un scientifique qui pense que quelqu'un l'a suivi. À la morgue, Pat, l'adjoint de Tracy, a le dos tourné quand Gruesome se réveille et l'assomme. Dans une banque où Tess Trueheart téléphone, à l'abri dans la cabine, Gruesome et Melody déposent une grenade avec le gaz dans une corbeille à papier. Quand elle se déclenche, tout le monde sauf Tess est touché par le gaz et se fige. Sous les yeux de Tess, les malfrats volent plus de 100 000 dollars puis tirent sur un policier avant l’arrivée de Tracy et de ses hommes. Tracy essaie d'apprendre le secret de la formule de la part du Professeur Learned, la principale assistante du Dr Tomic, avant de s'en prendre à Gruesome et à sa bande. Learned est ensuite abattue et Melody meurt dans un accident de voiture. Tracy pense alors que Gruesome recourra même au meurtre pour garder son arme secrète. S'il croit que Melody est en vie, il fera tout pour l'empêcher de parler. Tracy décide d'annoncer que le malfrat a été capturé vivant. Gruesome tombe dans le piège et se rend à l'hôpital pour l'enlever...
C'est le quatrième et dernier film de la série des Dick Tracy qui avaient pris la suite des serials. il comporte quelques traits d'humour : lorsque Pat Patton décrit Gruesome qui l'a assommé, en disant qu'il "ressemble à Boris Karloff dans Arsenic et vieilles dentelles", c'est un clin d'oeil en direction du célèbre film de Frank Capra sorti trois ans plus tôt (1944) dans lequel le même Karloff a joué au côté de Cary Grant et Peter Lorre. A noter aussi les noms farfelus des savants sous la forme de jeux de mots en anglais : le professeur A.Tomic, sa collaboratrice I.M. Learned ("I am learned" c.à.d. "J'ai appris") et le Docteur L.E. Thal ("léthal").