http://archives.television.free.fr/TV/France_logos_chaines_TV/logos_divers/logo_Drive_In_Movie_Channel_1000.jpg


CONDAMNE A MORT 
(Sentence Of Death)  de Matt Harlib (USA - 1953) - Durée 50 mn

Téléfilm Policier - Suspense en NB-VO-ST de la série "Studio One" diffusé le 17 août 1953 sur la chaîne américaine CBS avec Gene Lyons (le sergent Paul Cochran), Betsy Palmer (Ellen Morrison), Ralph Dunn (le sergent MacReynolds),James Dean (Joe Palica), Virginia Vincent (Mme Sawyer), Tony Bickley (Tommy Elliott), Fred J. Scollay (Harry Sawyer), Henry Sharp (M. Eugene Krantz), Eda Heinemann (Sylvia Krantz), Charles Mendick (le procureur Lugash).

La mondaine Ellen Morrison décide de voir comment vit l’autre moitié de la société. Elle s’arrête dans un drugstore pour un sandwich, ayant oublié qu’elle a invité dix personnes à dîner. Alors qu'il se rend dans une cabine téléphonique pour discuter avec un ami, le propriétaire du magasin est abattu. Bien qu'Ellen ne puisse faire aucune identification positive pendant l'interrogatoire de la police, l'épouse du propriétaire fait remarquer un jeune homme au passé criminel mineur, Joe Palica, mais celui-ci affirme être innocent. Le policier Paul Cochran se demande si Palica pourrait dire la vérité, mais son collègue plus âgé, MacReynolds, estime qu'ils ont fait leur travail, désormais transmis au procureur, en laissant à son avocat le soin de le faire libérer. Sur la foi des témoignages de l'épouse du propriétaire et de deux personnes âgées influençables, Palica est reconnu coupable et condamné à la chaise électrique dans les six semaines. Dans un bar, Ellen reconnaît le véritable meurtrier et demandant à un ami de le surveiller, elle prévient la police, qui ne la croit pas. Pourra-t-elle trouver le tueur à temps pour sauver Palica?...

 Ce téléfilm est le 46ème épisode de la 5ème saison de la série dramatique "Studio One in Hollywood", diffusé en direct sur CBS le 17 août 1953. Réalisé par Matt Harlib, il était basé sur un récit de Thomas Walsh, adapté à la télévision par Adrian Spies, qui écrira plus tard pour les séries "Dr Marcus Welby", "Hawaii Police d'Etat" et "Star Trek" (source : texte de Lorraine LoBianco sur la page du film sur le site TCM.com : cliquer ici - traduction Google : cliquer ici ). Surtout connu pour ses interprétations inoubliables dans les films-cultes "A l'Est d'Eden", "Géant" et "La fureur de vivre", James Dean a d'abord tourné, de 1951 à 1955, dans de nombreux épisodes de séries et fictions télévisées (source : page Wikipédia consacrée à l'acteur).