BOIRE ET DEBOIRES (1940)
(The Villain Still Pursued Her) de Edward F. Cline (USA - 1940) - Durée 1h07
Comédie en NB-VO-ST avec Hugh Herbert (Frederick Healy), Anita Louise (Mary Wilson), Alan Mowbray (Cribbs), Buster Keaton (William Dalton), Joyce Compton (Hazel Dalton), Richard Cromwell (Edward Middleton), Billy Gilbert (le présentateur), Margaret Hamilton (Mme Wilson), Diane Fisher (Julia), Franklin Pangborn (le barman), Charles Judels (le vendeur de tartes), William Farnum (le clochard)
La veuve Wilson et sa jolie fille Mary apprennent le décès de leur créancier, M. Middleton. M. Cribbs, l'avocat du défunt, rend visite aux deux femmes pour les informer que le fils et héritier de Middleton, Edward, prévoit de saisir leurs biens et de prendre possession de la maison. Lorsque Mary va supplier Edward, elle se rend vite compte qu'en réalité, c'est le peu scrupuleux Cribbs qui veut les mettre à la porte de chez elles. Peu après les fiançailles de Mary et d'Edward, Cribbs tente de manipuler ce dernier en l'attirant dans une vie faite d'alcool et de débauche...
Ce film n'a absolument aucun rapport avec celui de titre français homonyme réalisé par Blake Edwards en 1987, "Blind Date" avec Kim Basinger et Bruce Willis. Ici il s'agit d'une parodie burlesque de mélodrame présentée devant du public, à la façon d'une pièce de théâtre, ce dont il s'inspire d'ailleurs avec un scénario tiré d'un mélodrame de tempérance (anti-alcolisme) du XIXème siècle, "The Drunkard" ("L'ivrogne"). Buster Keaton, star du muet qui avait de la difficulté à s'adapter au cinéma parlant, n'a ici qu'un rôle secondaire. Plus de détails et une critique de ce film sur ce blog : cliquer ici.