http://archives.television.free.fr/TV/France_logos_chaines_TV/logos_divers/logo_Drive_In_Movie_Channel_1000.jpg


BARBE BLEUE
(Bluebeard) de Edgar George Ulmer (USA - 1944) - Durée 1h10

Policier - Suspense en NB-VO-ST avec John Carradine (Gaston Morrell), Jean Parker (Lucille Lutien), Nils Asther (l'inspecteur Jacques Lefèvre), Ludwig Stossel (Jean Lamarte), George Pembroke (l'inspecteur Renard), Teala Loring (Francine Lutien), Sonia Sorel (Renée Claremont), Henry Kolker (Deschamps), Emmett Lynn (le soldat), Iris Adrian (Mimi Roberts), Patti McCarty (Babette), Carrie Devan (Constance), Anne Sterling (Jeanette Le Beau), Harry Cording (le policier), Frank Darien (le juge d'instruction), Mabel Forrest (la femme), Eddie Hall (Paul), John Maxwell Hayes (l'homme), George Irving (le Duc de Carineaux)

Paris au XIXème siècle. Toute la capitale est effrayée par les meurtres attribués à "Barbe Bleue" : des femmes sont retrouvées étranglées par un mystérieux tueur en série. C'est l'oeuvre de Gaston Morel, un ténébreux marionnettiste dont le passe-temps préféré est la peinture. Un art qui, petit à petit, le perd puisque celui-ci ne lui sert de support que pour tenter de saisir puis d'immortaliser son premier amour : Jeanette. C'est de manière irrépressible que l'artiste esquisse son amour d'autrefois en même temps que cela déclenche en lui des pulsions meurtrières pour toute femme qui aurait le malheur de lui rappeler cet amour déçu. Morel fait bientôt la rencontre de Lucille, de qui il s'éprend et à qui il confie que chacune de ses toiles s'inspire d'un modèle réel. Mais il se refuse à faire le portrait de Lucille, craignant que ses pulsions ne resurgissent. Cette dernière commence à avoir des doutes sur les motivations du marionnettiste. Lorsqu'un policier découvre chez un duc le portrait d'une des dernières victimes, un piège est alors tendu afin de trouver l'identité du peintre. C'est par l'intermédiaire de Lamarté, le propriétaire d'une galerie d'art, au courant de la schizophrénie de Morel et de ses agissements, que les policiers tentent de lui tendre un piège en convaincant l'artiste de se remettre au travail... (source : Psychovision.net)

 Bien que, comme à son habitude, ce film ait été réalisé avec un très petit budget par Edgar G. Ulmer (qui ira jusqu'à peindre lui-même ses décors), il est considéré comme l'un de ses meilleurs. Plus de détails et des critiques sur ces blogs : cliquer
iciici et ici