ARENES SANGLANTES (Blood and Sand) de Fred Niblo (1922) - Durée 1h20

Drame - Etude de moeurs en NB-Muet sonorisé-Intertitres français avec Rudolph Valentino (Juan Gallardo), Lila Lee (Carmen), Nita Naldi (Doña Sol)

Juan Gallardo , un jeune garçon de village né dans la pauvreté, grandit pour devenir un des plus grands matadors d'Espagne. Il épouse son amie d'enfance, la belle et vertueuse Carmen , mais après avoir rencontré fortune et gloire, il éprouve une attirance pour Doña Sol, riche et séduisante veuve. Les amants s'engagent dans une relation torride teintée de sadomasochisme, mais Juan, se sentant coupable de sa trahison envers Carmen, essaie de se libérer de sa double vie avec Doña Sol. Furieuse de se voir rejetée, celle-ci dévoile leur relation à Carmen et à la mère de Juan, détruisant apparemment leur mariage. De plus en plus malheureux, Juan se réfugie dans le travail et combat inlassablement les taureaux. Il trouve la mort dans l'arène, mais réussit à se réconcilier avec Carmen juste avant de mourir.


 Selon le site laurel.hardy.free.fr, une parodie avec Stan et Mae Laurel, "Mud and Sand" (sous le titre français "Rigolo toréador", mais qu'on pourrait aussi traduire par "Arènes boueuses") a été tourné par Gil Pratt à la fin de cette même année 1922, dans une scène de laquelle Stan Laurel failli perdre la vie lors d'une poursuite par un taureau non dressé. Plus de détails et des critiques sur "Arènes Sanglantes" sur ce blog : cliquer ici