http://archives.television.free.fr/TV/France_logos_chaines_TV/logos_divers/logo_Drive_In_Movie_Channel_1000.jpg


ROBOT MONSTER
(Robot Monster) de Phil Tucker  (USA - 1953) - Durée 1h03
 

S.F. - Suspense en NB-VO-ST avec George Nader (Roy, l'assistant du Professeur), Claudia Barrett ( Alice, la fille aînée du Professeur), Selena Royle alias "Royale" (Martha, l'épouse du Professeur), John Mylong (le Professeur), Gregory Moffet (Johnny, le fils du Professeur), Pamela Paulson (Carla, la fille cadette du Professeur), George Barrows (Ro-Man XJ2 / Le Guide Suprême)

Dans une vallée retirée de Californie, la famille d'un archéologue se réunit pour un pique-nique. Un des enfants s'égarant près d'une grotte, il fait face à un extraterrestre robotique au corps de gorille. Se faisant appeler « Ro-Man », celui-ci vient de dévaster la population humaine de la planète et a ramené à la vie des dinosaures grâce à un puissant rayon destructeur pour le compte de son maître, le « Guide Suprême ». La famille ayant miraculeusement survécu grâce à un médicament pris au préalable, ils devront échapper à Ro-Man...

Selon la page Wikipédia de ce film, celui-ci est - comme "Plan 9" de Ed Woods (1959) déjà vu sur cette chaîne - considéré par des critiques de cinéma comme "l'un des pires ayant jamais été réalisés". En réalité, manquant de budget, Phil Tucker a eu recours à des décors et trucages minimalistes, et ne pouvant pas louer un costume d'extra-terrestre, il fit appel à l'acteur George Barrows, spécialisé dans les rôles de gorille, dont il emportait son costume de singe sur ses lieux de tournage. Barrows revêtit celui-ci dans ses rôles de "Ro-Man" et du "Guide Suprême" , portant un bas sur le visage, sous un casque de scaphandrier agrémenté de deux longues antennes... Bien que réalisé en relief (3D), ceci ne sauva pas le film du naufrage lors de sa sortie en salles, au point que Phil Tucker fit une tentative de suicide. ( attention : spoiler) En fait, le scénario de ce film est, comme dans "Les envahisseurs de la planète rouge" de William Cameron Menzies sorti cette même année 1953, le rêve d'un jeune garçon pendant son sommeil, mais réalisé avec des moyens bien moins importants que ceux du film de Menzies.

Plus de détails sur ce film et des critiques sur ces blogs : cliquer
ici, ici, ici, ici et ici